Bienvenue dans le monde de la neuroplasticité !
Le neurofeedback dynamique
La neuroplasticité est la capacité naturelle du cerveau à se reorganiser en créant de nouveaux circuits neuronaux et en corrigeant ceux existants.
Grâce à cela, le neurofeedback est capable d'apprendre au cerveau à fonctionner normalement de nouveau.
Le neurofeedback est une méthode douce qui s’avère de plus en plus souvent proposée en complément de la médecine traditionnelle dans quasiment tous les domaines, des problèmes de santé à l’amélioration des performances.
Le neurofeedback ne remplace pas une démarche thérapeutique et n’est pas un traitement médical. Il n’établit aucun diagnostic et aucun traitement médical ne devrait être interrompu. Le neurofeedback constitue un entraînement cérébral, non invasif, non intensif, non contrôlé, permettant à tous, de tous les âges, de fonctionner au mieux de son potentiel.
Du neurofeedback linéaire au neurofeedback dynamique
Aujourd’hui, nous utilisons un système de neurofeedback dynamique, a contrario d’un système de neurofeedback linéaire, dit « classique ». Le neurofeedback dynamique est pour ainsi l’évolution naturelle de celui qui était linéaire hier. Reprenons ici comment l’on est passé d’un outil thérapeutique à une approche non médicale qui n’implique aucune évaluation ni diagnostic.
Depuis les années 1950, le neurofeedback évolue
Le neurofeedback linéaire, une approche médicale
La première génération de neurofeedback
Comme tout outil thérapeutique, le neurofeedback classique cible le traitement de pathologies : il nécessite un diagnostic, une évaluation et un protocole médical. Comme pour le neurofeedback dynamique, des capteurs sont placés sur la tête du patient pour récupérer un électroencéphalogramme du cerveau. Ensuite, ce scan EEG fait l'objet de l'interprétation d'un psychologue, psychiatre ou neurologue par exemple qui pose un diagnostic en comparant l'image à des imageries de cerveaux référents et peut identifier des dysfonctionnements. Le professionnel de la santé met en place un protocole pour re-entraîner le cerveau dans le but de traiter la pathologie, et cela sous forme de séances programmées avec des exercices de concentration précis.
Les limites de l'approche classique
Dans le neurofeedback linéaire, les choix sont faits par l'"homme", basés sur un EEG enregistré à un temps donné. Les exercices de gymnastique cérébrale sont alors "non naturels" et vont forcer le cerveau. De là les effets secondaires comme les spasmes, troubles du sommeil, anxiété qui ont été enregistrés avec le neurofeedback linéaire. C'est à partir de ce constat que les chercheurs et professionnels ont développé de nouvelles méthodes de neurofeedback évoluant vers le neurofeedback dynamique.
Le neurofeedback dynamique, la nouvelle génération
Le logiciel de neurofeedback dynamique utilisé est parmi les plus récentes méthodes : il va analyser juqu’à 256 fois par seconde l’activité cérébrale captée et s’il détecte une variation inhabituelle ou trop grande, il y aura interruption du son (musique écoutée par le client). Cette coupure informe le cerveau en temps réel de ce qu’il est entrain de faire et lui donne un « feedback », que le cerveau interprète comme une information sur son dysfonctionnement.
Le cerveau est libre de modifier son fonctionnement ou pas, il est laissé en mode « spontané ». À chaque micro-coupure, le cerveau a déjà réagi à la précédente, il s’est déjà autorégulé lorsque l’arrêt suivant arrive. L’activité du cerveau n’est pas comparée à un autre cerveau mais par rapport à lui-même en temps réel. Le logiciel agit comme un miroir, indiquant au cerveau son erreur par la micro-coupure du son.
Ce n’est pas un exercice conscient de la personne : c’est passif et ce n’est pas le praticien qui dirige l’entraînement.
Le neurofeedback dynamique n'est pas un outil thérapeutique
Un outil de bien-être et de performance
C’est d’ailleurs pour cela que la personne est placée dans une position confortable pour un maximum de relaxation. Le neurofeedback dynamique est arrivé aujourd’hui à être un entraînement cérébral naturel et non une thérapie. Il vise le bien-être et l’amélioration de nos performances.
Au-delà des performances physiques et mentales
Que vous vouliez être au top de vos performances mentales et physiques ou compléter une approche thérapeutique, le neurofeedback est un outil aux multiples applications (traumatismes, stress, dépression, migraine, …).